[Windows XP] Installation Internet Explorer 7: une solution

Internet Explorer 7
Internet Explorer 7

En réinstallant Windows sur un de mes PC hier, je me suis retrouvé confronté à un problème assez embêtant: impossible de mettre à jour Internet Explorer 6 vers la version 7; l’installation commençait mais se terminait systématiquement par un échec. Ayant (un peu) bataillé avant de trouver la solution, je vous la donne ici au cas où cela vous arriverait. Ce n’est pas une solution miracle, rien ne dit qu’elle fonctionnera chez vous, mais au moins vous aurez une piste à suivre.

J’entends déja les râleurs au fond: “utiliser Firefox” “IE c’est de la m**” etc…

Oui, mais. Mais quoi ? Mais je préfère installer IE7 que de garder IE6 qui est mal protégé question sécurité, un vrai gruyère, une passoire, j’en passe et des meilleurs; enfin bref vous m’avez compris. IE7 ne vaut guère mieux certes, mais à défaut mieux vaut s’en contenter. J’utilise Firefox, mais parfois certains sites y sont allergiques (c’est de plus en plus rare heureusement), donc je suis parfois “obligé” d’utiliser IE7 ^^

Passée la polémique, ne comprenant pas pourquoi j’avais ce problème et après avoir lu le rapport d’installation, je suis tombé sur cet article de la base de donnée Microsoft: http://support.microsoft.com/kb/917925. Bon c’est long (pour ne pas dire chi***) mais voici comment j’ai procédé pour réussir à finaliser l’installation d’IE7…

Il s’agit de la méthode n°2 (Réinitialisation des autorisations de clés de registre); en fait Windows n’arrivait pas à modifier une clé du registre.
Avant toute modification, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre registre, ou éventuellement de créer un point de restauration.
=> pour créer un point de restauration, ouvrez le menu démarrer, tous les programmes, accessoires, outils système, restauration du système. Cochez Créer un point de restauration, cliquez sur Suivant et laissez-vous guider.

=> pour sauvegarder le registre, ouvrez le menu démarrer, éxécuter. Tapez regedit puis entrée. Cliquez sur Poste de travail une fois, puis menu Fichier, exporter. Donnez un nom à votre sauvegarde et appuyez sur Entrée. Voila c’est fait. Si vous voulez restaurer votre sauvegarde vous n’aurez qu’à double cliquer sur la clé (fichier *.reg créé).

Donc pour connaître la clé incriminé, ouvrez le fichier IE7.log contenu dans c:windows et cherchez une occurence Key is still unwriteable ou Unwriteable Key. A côté vous avez une clé de registre sous la forme HKCRInterface{34EC3BD7-F2F6-3C20-A639-804BFF89DF65}; il vous suffit ensuite de la rechercher dans le registre (pour ouvrir le registre, menu démarrer, éxécuter tapez regedit puis entrée). Une fois la clé trouvée dans le registre, faite un clic droit sur la clé, sélectionnez Autorisations, mettez la ligne Administrateurs en surbrillance, et cochez Autoriser dans la colonne Contrôle total. Cliquez ensuite sur appliquer (la colonne Lecture doit alors être cochée automatiquement). Veillez à ce que la case Refuser ne soit cochée pour aucun des utilisateurs listés avec l’administrateur. Répéter l’opération pour toutes les occurences de la clé, puis fermez le registre.

Relancer l’installation d’Internet Explorer 7 et là ça devrait fonctionner; du moins c’est la solution qui a fonctionné pour moi. Dans le cas contraire, testez les méthodes données par Microsoft (voir le lien donné plus haut). Si après tout ça IE7 ne veut rien savoir, je suis désolé mais je n’ai pas d’autres pistes à vous donner…

Source…

Une réflexion pour “[Windows XP] Installation Internet Explorer 7: une solution

  1. Avez-vous installé IE8 ? C’est un très bon navigateur, même si j’utilise encore Firefox la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *