nuit_orientation_bandeau
nuit_orientation_bas
nuit_orientation_bandeau
nuit_orientation_bas

La nuit de l’orientation à Montluçon

nuit_orientation_bandeau

Jeudi 5 mars dernier, a eu lieu la nuit de l’orientation au Centre Multimédia de Montluçon dans une atmosphère décontractée (DJ, machine à bulle, transat, massages,…). Cette soirée avait pour but de guider, informer, aider dans leurs choix d’orientation professionnels, tous les élèves de collèges, lycées, universitaires, déscolarisés. Le CERTIC (Centre de Ressources des Technologies de l’Information et de la Communication) de Montluçon qui se trouve au rez-de-chaussée du centre multimédia proposait, en plus du bar sans alcool, le logiciel Inforizon mis à disposition sur bon nombre de postes informatiques, pour ceux qui à partir de leurs intérets personnels, souhaitent savoir vers quelle filière professionnelle s’orienter.

De 17 h à 21 h Souris Kiclic a participé à cette soirée en tant que professionnel de l’informatique au 2 ème étage du Centre Multimédia. Notre rôle était d’ouvrir les yeux sur le marché du travail, les besoins actuels et futurs (place de l’informatique dans notre société, concurrence, …), informer sur les différentes filières informatiques (développement, réseaux, gestion, …), confirmer les choix pris par les jeunes en leur expliquant plus en détails le corps de leur future profession ou simplement leur décrire les possibilités qu’offre l’informatique mais aussi l’ouverture du haut débit.

La quasi totalité des jeunes que nous avons rencontré, adolescents Montluçonnais et autres, rêvent de devenir informaticien car lorsqu’ils rentrent chez eux le soir, ils utilisent Windows Live Messenger, MSN, Skyblog, Facebook, Myspace, … ! Pour autant, l’aspect professionnel de l’informatique et, plus généralement, son rôle majeur de communication et de gestion dans le monde du travail ne semble pas intimement connu, entendu ni attirant. Il était donc fondamental d’éclaircir les idées qu’ils se sont faites de l’outil informatique en leur expliquant l’usage de cette technologie dans le monde du travail. Sur une quinzaine de contacts, seul un (un élève de troisième) « jouait » à faire de la prise en main à distance avec des logiciels d’assistance tel que TeamViewer, LogMeIn.

nuit_orientation_bas
Jeudi 5 mars 2009

Souris Kiclic est fière d’avoir participé à cette première nuit de l’orientation et remercie les membres du Centre Multimédia de Montluçon et plus particulièrement Murielle Petitet pour leur invitation .

La journaliste Florence Chédotal a rédigé un article paru dans le journal quotidien La Montagne :

> Article de la Montagne du dimanche 8 mars 2009

Mais aussi :

> Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montluçon – Gannat

> Site du CERTIC de Montluçon

> Version de démo du logiciel Inforizon

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *